25/11/2008

Réponse à Anonyme (voir commentaire du précédent message)

Merci Anonyme, qui que tu sois (même si je pense le savoir), j'avais bien besoin de ton message ! Même si ton pseudo m'a énervée dans un premier temps, je ne peux rien te reprocher parce que je défends la garantie de l'anonymat (alors bien joué).

Ton message est un peu un souffle d'air dans mon cerveau surchargé de la lecture de Big Brother Awards, les surveillants surveillés. Il mélange mes idées, fait un peu de ménage et m'amène à reconsidérer la chose sous un nouvel angle. L'accumulation d'exemples (cités dans le livre) prouvant le contrôle et la surveillance du gouvernement sur chacun, ne me fait voir le problème que sous un seul angle.

Ta théorie me pose question. Selon toi le contrôle serait nécessaire pour créer un gigantesque village à l'échelle du monde (utopie?) et ainsi recréer les liens existant autrefois à l'échelle du village ? Selon toi toujours, être libre signifie être individualiste ? Dans ce cas alors, contrôler l'individu revient à contrôler la liberté. Est-ce que quelqu'un peut avoir le pouvoir de s'arroger le droit de contrôler les libertés individuelles ? Penses-tu vraiment qu'il n'y a pas d'autre moyen que la surveillance et le contrôle pour assurer notre survie ? Une société qui vit dans la crainte permanente ne peut rien donner de bon...

Je suis d'accord avec toi qu'autrefois à l'échelle du village tout ce savait (et c'est encore le cas dans certains bourgs de France) pourtant l'information qui circulait n'était pas de même nature et n'apportait pas à la personne les mêmes préjudices que les informations recueillies de nos jours. Par rapport à ce propos, tu m'as décidée à publier un texte que j'ai écris la semaine dernière (prochain message).

Aucun commentaire: