13/11/2008

Qui suis-je (essai d'image)?

Nouvel essai d'image
Je recherche des images egnimatiques, évocatrices et suggestives...

12/11/2008

Quatrième observation

12/11/2008
16h00, Orléans



La poubelle, reflet de ce qu'ID 0611 consomme et rejette. Relevé systématique des emballages et papiers divers et découpe d'un fragment de chacun d'entre eux. On y découvre des produits alimentaires (corn flakes, biscottes, gâteaux, lait...), des médicaments (paracétamol, pillule, lentilles), des publicités, un billet de train. Collecte à poursuivre...

Récapitulatif





A propos des images produites

Je ne suis pas tout à fait satisfaite des images que j'ai réalisé hier. Elles sont peut-être trop en dehors du contexte de mon sujet (???), ou peut-être n'ont-elles pas encore de contexte.

La première est censée retranscrire une part de mon identité. Je me suis appuyée sur des observations de ma manière d'être, des comparaisons faites par moi ou par d'autres (il semble que la poule reviennent souvent). Pour le reste à vous d'y voir ce que vous voulez.

Pour la deuxième, c'est l'image de la Princesse au petit-pois qui me représente le plus je pense.

Je joue un peu au jeu du Si j'étais un animal, je serais... Si j'étais une princesse, je serais... Peut-être vais-je continuer dans cette voie là et produire des images. Il serait aussi intéressant de penser au texte qui peut précéder, d'écouler, accompagner, contredire ou souligner les images. Mon travail à venir va donc sûrement être un travail d'écriture.

J'ai encore quelques difficultés à penser livre. Cela vient sans doute du fait que je n'ai pas encore assez de matière. De plus je ne sais pas encore comment je vais gérer le passage de la fiction au réel, de l'image à l'écrit, du visible à l'invisible. A suivre...

11/11/2008

Me rêver en princesse



Moi la poularde et le monde autour


La part de fiction

Technique employée, le photomontage à partir d'images trouvées sur internet, découpées et assemblées grossièrement (possibilité d'intervention à la main après).

Début de mise en page...

Trois observations ont été effectuées (identité administrative+adhésions, virtuelle, scolaire).

De plus, chaque jour j'écris ma journée sous forme de poème commençant toujours par "Aujourd'hui je suis... (exemple: (04/11/2008) Aujourd'hui je suis, la voyageuse endormie, là de retour chez moi, la fatiguée, la motivée, l'absorbée [...], la remise en question, la stimulation, là je sens que je tiens quelque chose, la je vois pas le temps passé, minuit déjà.").

Ma recherche d'identité au quotidien va se poursuivre entre réalité (ce qui est vrai=les observations) et fiction (invention, mythomanie sur mon propre compte). La collecte d'information continue. Je vais la compléter par une production visuelle de ma vie mi-réelle, mi-romanesque (Aujourd'hui on dirait que je serai une princesse).


Au vue de ce que j'ai déjà fait, plusieurs mots-clé (pouvant servir de vecteurs de mise en page) semblent apparaitre : couches/strates, superposition, plusieurs en un, lisible/illisible, rature, mise en avant par la suppression, surimpression, fragmentation.
J'éprouve quelques difficultés à organiser tout ça et à produire quelque chose sous forme de livre. Peut-être n'ai-je pas encore suffisamment de matière (réelle ou fictionnelle)? A voir...