04/11/2008

La biométrie, solution d'avenir ?

La biométrie, fille de l’anthropologie, permettrait de constituer sur chaque individu des fichiers personnels de renseignements, en vue d’identifier chaque individu. Ainsi chaque personne serait recensée. Les informations étant centralisées, on pourrait connaître de nombreuses informations en quelques clics (même si ces fichiers sont censés être protégés et non accessibles à l’ensemble). Certains tirent déjà la sonnette d’alarme face aux dérives potentielles (prélèvements quotidiens de traces de l’individu, banalisation de la demande d’information, où se situera la limite vie privée/vie publique).

Mais même si on ne rencontre pas (encore) la biométrie au quotidien, un contrôle est déjà mis en place (vidéo surveillance, passeport biométrique en Belgique...). De plus, chaque jour, nous laissons des traces de notre identité (l’inscription à un site internet, l’adhérence à une carte de fidélité, une photo de nous avec nos amis mise sur My Space, les mots de recherche qu’on tape sur Google…). Ainsi pour un observateur averti, il est déjà possible de déduire certaines choses de notre vie grâce à ces indices.

Cf. reportage I télé


Sommes-nous ces traces ?

PROTOCOLE :

A la manière d’un détective privé, je vais me suivre à la trace comme si je n’étais pas moi, pour voir la somme d’informations que je peux récolter sur moi (bien sûr j’aurais accès à tous mes papiers : carte d’identité, carnet de santé, relevés de compte…). Mais pour une certaine confidentialité, je ne sais pas encore si je publierai tous ces éléments ou si je publierai les documents réels. Entre réalité et fiction, puisque c'est mon identité, je me donne le droit d'en modifier les caractéristiques. Au lecteur, de croire ce qu'il veut...

Quelles traces je laisse derrière moi, à quels endroits ? Qu’est-ce que ces traces disent de moi ? Où se trouve mon vrai moi ?

Aucun commentaire: