23/10/2008

Protocole

Selon le petit Larousse 2000 :
CORPS n.m. (lat. Corpus)
1. Organisme, partie matérielle de l'être humain.
C'est donc bien de matière dont je vais parler, de l'évolution de cette matière au quotidien, du corps quotidien en opposition au corps sublimé. Je veux mettre en avant que qu'on cache au regard dans les images de corps imaginaires des publicités. Mon protocole s'établit autour de 2 axes : la collecte de matière (poils, ongles...), et l'observation par photographies ou croquis de ce corps. Peut-être cette réflexion autour du corps-quotidien sera-t-elle mise en opposition aux images de corps-magasine prélevées.

volume/couleur de peau/position du corps/résidus/mouvements/défauts/maladies/imperfections/traces des vêtements sur le corps/vieillissement/remise en marche de la machine/rythme/tout ce qui pousse (cheveux, poils, ongles)/états de corps/état de peau/sensations

Sites à voir:
- Annonce d'un colloque du 28 janvier 2008, sur le thème suivant : Le corps au quotidien. Sociologie des expériences corporelles.
http://calenda.revues.org/nouvelle9704.html
- Le CEAQ (Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien), fondé en 1982 par Michel Maffesoli et Georges Balandier, professeurs à la Sorbonne.
http://www.ceaq-sorbonne.org/node.php?id=1281
http://www.ceaq-sorbonne.org/node.php?id=1281
(article du GRACE, groupe de recherches sur l'anthropologie du Corps et ses enjeux).

Aucun commentaire: