22/10/2008

Lectures

Un corps pour soi, chapitre « Le corps dans tous ses états » de Jean-Luc Kaufmann

Il ne faut pas entendre corps au singulier mais plutôt au pluriel.
Le corps est d’abord visible. Il se définit par la peau (frontière intérieur /extérieur), c’est une enveloppe habitée ‘‘L’objet sociologique n’est pas le corps mais les acteurs qui le mobilisent’’ (Roussel, 2003). Et c’est par son apparence corporelle que l’individu se donne à voir à autrui. C’est par ce corps qu’il construit son image sociale, elle-même régie par des normes. L’individu par le regard, l’observation des autres, de leurs postures et l’enregistrement de ses sensations va définir lui-même une norme qui influera sur son aisance corporelle. Cette aisance ainsi que la beauté garantit la normalité de la norme.
Ensuite, il y a le corps sensible (en opposition au coté rationnel de la pensée). Les sens et les sensations captés par le corps influent sur nos choix et donnent l’impression que le corps est au centre de l’identité individuelle.
Pour finir, il ya le corps secret, celui-ci stocke une mémoire infraconsciente qui forment des schèmes infraconscients. Lorsqu’on les incorporent, ils deviennent des modèles et sont la base de notre habitude.

Un corps pour soi, chapitre « Le soi dénudé » de François de Singly

L’individu moderne est constitué de 2 êtres : le soi (ce que nous sommes réellement, être intime), recouvert par l’être social (apparences, habit social, masque que l’on revêt pour se montrer aux autres). Pour trouver la vérité, l’individu cherche à rendre visible son intimité (pour s’assurer qu’elle existe).

L’homme merveilleux, exposition au château de Malbrouk

Aucun commentaire: