22/10/2008

Intentions de projet

CORPS QUOTIDIEN

Après avoir tenté de questionner le quotidien par rapport au 3 postures de base qu'adopte le plus souvent notre corps (assis, debout, couché), je décide de recentrer mes réflexions sur le corps humain.

Je suis une âme et un corps, j'habite ce corps, je suis ce corps, je vis ce corps au quotidien. Je le vois vieillir, se décomposer, sécréter des substances, se recouvrir de poils qu'il me faut enlever, rougir sous la poussée d'un bouton, grossir, sécher... Mais je le vois aussi se dénuder devant le regard de celui que j'aime, frémir sous ses caresses, s'embellir et vibrer.

Qu'est-ce que ce corps quotidien? Ce corps que tour à tour, on déteste et voudrait changer, ou que l'on adore et voudrait garder tel quel toute sa vie?

Ce corps qui n'est pas comme toutes les images sublimées qu'on voit autour de nous, mais qui pourtant mérite qu'on lui porte un intérêt. Ce corps réel qui peut se livrer tout entier et non pas seulement au regard comme les images publicitaires. Ce corps matière que l'on peut toucher, entendre, voir et sentir. Ce corps qui vit.

Je veux parler de la lutte constante entre le corps naturel et le corps artificiel.

J'entends par corps naturel, corps qui transpire, se salie, vieilli ; et corps artificiel, celui qu'on lave, apprête, sublime. Contrairement au point de vue de David Le Breton dans L'adieu au corps, je pense que le corps ne doit pas être voué à disparaitre pour laisser la place à l'esprit mais qu'au contraire sans le corps l'esprit n'est rien. Le corps est ce qui permet de fixer et d'extérioriser notre identité. Montre-toi que je te regarde et je te dirai comment tu vis.

Aucun commentaire: