04/01/2009

De retour...


Il s'est passé beaucoup de choses depuis mon dernier article!!

En effet j'ai pu rencontrer la personne qui dirige les caméras de vidéo surveillance de la ville d'Orléans. C'est une personne qui met très vite à l'aise. Elle s'est livrée très facilement sur son travail et son mode de fonctionnement. D'un premier abord très inoffensif, le système de vidéo surveillance s'est révélé au fil de la discussion être une arme répulsive.


Selon lui les caméras sont d'abord utiles pour collecter des informations sur l'état des forêts au sud d'Orléans, pour permettre aux Forces de l'Ordre d'être plus réactives, pour adapter les moyens lors d'une intervention et enfin pour "repousser la délinquance du centre-ville". A ces mots je lui ai donc rétorqué : "les caméras repoussent la délinquance plus loin (dans les quartiers périphériques la plupart du temps). Elles ne règlent donc pas le problème et ne font que le déplacer!"

"- Ce n'est pas mon problème (travail) de gérer la délinquance si elle s'en va dans la ville d'à coté. Moi je travaille à Orléans, je place des caméras à Orléans. Si la ville d'à coté a de la délinquance, elle n'a qu'à placer elle aussi des caméras! [...] Et oui, pour répondre à votre question, s'il y a besoin encore de caméras je suis prêt à en mettre de nouvelles."


Autant dire que la vidéosurveillance a encore de beaux jours devant elle!!!

1 commentaire:

Atelier de recherche «Espace du Livre - édition et création». (EL/éc). a dit…

1. le traitement de la typo des différents titres est trop proche et ne permet pas d'établir des hiérarchies.
2. Les blocs d'images traités toujours de façon centrale et du même poids rendent le rythme de lecture monotone. (cf pages 3,4,5,7). Essayer de travailler des bords vers le centre et pas toujours du centre vers les bords.
3. L'importance des blancs dévitalise l'ensemble. Le blanc doit être utilisé pour une raison précise et pas systématiquement.
4. Expérimentez davantage la notion de dominant/dominé (le navarin, les amandes and so on)
5. DERNIER POINT : votre palette est un peu égale. Essayez de la rendre + subtile.
4. Alterner des pages didactiques et des pages + visuelles pour dynamiser la ligne du scénario (dessin au tableau ce matin)
à jeudi j