05/12/2008

Après en avoir discuté

Avant de poursuivre mes recherches et après avoir parler avec Sophie Monville, un état des lieux de mon travail s’impose.
Tout d’abord, je vois reformuler ma thématique, afin d’être plus claire et de bien poser les choses : le quotidien sous surveillance ou l’individu sous contrôle (contrôle externe, mais aussi interne). Mes recherches futures s’appuyeront sur celle-ci.

Ma première phase de recherche a été un repérage qui se veut descriptif d’un système de surveillance. Il amène à une prise de conscience de ce dispositif. La mise en page de cette étape est bonne puisqu’elle donne à voir un récit. Il reste cependant à revoir la graphisme utilisé pour noter les repérages.

Ma deuxième phase pourrait peut-être se construire à partir de textes de philosophes(Deleuze, Foucault « Surveiller et punir »), afin de mieux s’enfoncer dans le dispositif même de surveillance.
Une notion intéressante dans un de mes essais et l’expérimentation du plan gaufré dans du calque. Il donne une vision sensible du parcours ainsi qu’un dessin synthétique extrait d’une observation approfondie. La technique doit être poursuivie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il semble que ce thème soit furieusement d'actualité !
allez voir pas ici :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/telecoms/d/sous-surveillance_850/c3/221/p1/
Anonyme : une signature qui compte dans un tel blog.... vous ne m'aurez jamais !!!