19/11/2008

France Inter, Parenthèse

Didier Bigot -(enseignant les relations internationales à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et chercheur associé au Centre d'Etudes et de Recherches Internationales (CERI-Sciences Po paris)- est intervenu dans l'émission Parenthèse, le samedi 15 novembre 2008, à propos de son livre "Au nom du 11 septembre...les démocraties à l'épreuve de l'antiterrorisme".

Le respect de nos libertés individuelles sont garantes de la Démocratie pourtant nous entrons de plus en plus dans l'ère du profilage...

Ce qui devient dangereux aujourd'hui c'est le branchement entre 2 logiques de renseignement : les services de renseignements (l'espionnage, qui a toujours existé) et des techniques de surveillance hétérogènes (ex : la demande du code postale pour avoir une carte d'adhésion dans un magasin). Nous acceptons la plupart du temps ce système de surveillance parce que nous n'avons pas l'impression de donner des renseignements personnels.

Le branchement de ces différents renseignements ce fait lorsqu'un service de renseignement, de police ou même militaire acquièrent la droit de récupérer ces données et de les utiliser non pas pour rechercher une personne déjà connue mais pour rechercher quelqu'un qui ressemble à un type de personne (ex: terroriste). C'est ce qu'on appelle le profilage.

Il existe bien encore aujourd'hui en France une protection juridique qui garantie le non-accès aux données personnelles, mais la frontière entre vie privée/vie publique tend à s'effilocher puisque les systèmes de vidéo-surveillance et l'inter-connection de fichiers tend à se généraliser. Le danger vient aussi de la différence de règles entre les différents pays.

Pourquoi accepter de tels contrôles ?
On remarque que les gens sont prêts pour augmenter leur propre sécurité à sacrifier la liberté des autres (cf. David Call) sans avoir l'impression que c'est en fait leur liberté qui est sacrifiée!!

2 commentaires:

Atelier de recherche «Espace du Livre - édition et création». (EL/éc). a dit…

Voilà un texte qui élargit votre champ de recherche et vous permet de vous poser des questions qui sont au delà de vous et peuvent vous engager dans une recherche qui impliquent les autres.
Cela me renvoie à une remarque que me faisait hier Sophie : "Observer le quotidien c'est avoir quelque chose à en dire".
Nous reparlons de tout cela demain. jl

Anonyme a dit…

Il y a un film qui a mis en images la théorie de la démocratie qui se transforme en dictature sous le prétexte de lutter contre le terroriste :
V comme Vendetta, je l'ai bien aimé !
Comme tout ça à déjà été évoqué, dans la science fiction, comics ou romancée du siècle précédent... En long en large et en travers... Et je trouve que l'on reprend un peu toujours les mêmes histoires, mais rien de nouveau sous le soleil comme on dit. Reste à inventer l'imaginaire de ce nouveau millénaire ?